Vous souhaitez vous inscrire ? Retrouvez toutes les informations concernant la procédure d’inscription ci-dessous.
Admission et inscription
Inscription au CAS en Études francophones
Conditions d’admission
Pour suivre la formation continue en études francophones, vous devez remplir les critères suivants :
- Bachelor ou Master d’une haute école ou université en littérature française, linguistique française, histoire, sciences politiques, relations internationales, information documentaire, français langue étrangère
ou - Titre universitaire dans un autre domaine et expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la culture, de l’enseignement du français, du journalisme ou de la coopération internationale
Admission sur dossier : si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez déposer votre candidature pour une admission sur dossier. Cette procédure s’applique aux candidat-e-s :
- Avec un diplôme supérieur (université ou haute école) dans un autre domaine
- Sans diplôme supérieur mais avec une expérience professionnelle pertinente
Conditions complémentaires
- Ce CAS étant dispensé en français, les candidat-e-s doivent s’assurer de posséder les compétences linguistiques requises pour suivre une formation de niveau universitaire.
- Le programme étant enseigné en ligne, les étudiant-e-s doivent se procurer le matériel nécessaire et posséder des connaissances de base en informatique.
Bourses d'études et rabais
Bourses d'études
Pour le CAS en Études francophones d'UniDistance Suisse, trois bourses d’études sont attribuées par année:
- Deux bourses « Auguste Viatte »
- Une bourse « CEQF »
Pour plus d'informations et pour connaître les conditions de candidature aux bourses, cliquez ici.
Rabais
Nous offrons un rabais de 10% à nos Alumni ainsi qu'aux personnes qui s'inscrivent avant le 15 mai (rabais Early Bird).
La date d'envoi de la confirmation d'inscription datée et signée fait foi pour le rabais Early Bird, qui n'est pas cumulable avec d'autres réductions.
Documents et informations à fournir pour l'inscription
Lors de l’inscription en ligne, vous devrez télécharger des copies des documents suivants :
- Photo passeport (.jpg, .jpeg)
- Diplôme d’études supérieures (.pdf)
- CV (.pdf)
- Pièce d’identité (.pdf)
- Lettre de motivation, maximum 1 page A4 (.pdf)
Comment vous inscrire? Suivez les étapes du processus d’inscription
Processus d’inscription
- Cliquez sur le bouton « Accéder au formulaire d’inscription » ci-dessous
- Créez votre compte SWITCH edu-ID
Pour vous inscrire, vous devrez d’abord créer un compte SWITCH edu-ID (si vous en avez déjà, vous pouvez passer directement au point 4 de ce processus). Vous serez automatiquement redirigé-e vers la page de création de compte SWITCH edu-ID en cliquant sur le bouton « Je crée un compte ». - Confirmez votre compte edu-ID
Après avoir créé votre compte, vous recevrez un e-mail pour confirmer vos identifiants. Cliquez sur le lien indiqué dans l'e-mail et confirmez votre adresse e-mail. - Remplissez le formulaire d’inscription en ligne
Une fois votre compte SWITCH edu-ID confirmé, vous pourrez remplir le formulaire d’inscription. Pour cela, cliquez à nouveau sur le bouton « Accéder au formulaire d’inscription », puis sur « Je me connecte à mon compte ». Remplissez ensuite les informations requises et téléchargez les documents nécessaires. - Signez votre confirmation d’inscription
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un document intitulé « Confirmation d’inscription », qu’il vous faudra imprimer, signer et dater.
Veuillez noter que nous analysons les dossiers uniquement après envoi de la confirmation d’inscription signée.
Ce document devra ensuite nous être envoyé par e-mail ou par courrier à :- formation-continue@unidistance.ch
ou UniDistance Suisse
Service formation continue
Schinerstrasse 18
3900 Brigue
- formation-continue@unidistance.ch
- Recevez les documents d’admission et la taxe d’études
Une fois votre dossier analysé et votre candidature acceptée, vous recevrez par courrier une lettre d’admission et la facture avec la taxe d’études.
Vous remplissez les conditions d’admission et avez pris connaissance du processus d’inscription?
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Notre équipe formation continue est là pour vous!



