• UniDistance Suisse · Emploi

Nous cherchons, pour janvier 2023 ou à convenir, une rectrice/un recteur.

UniDistance Suisse, en qualité d’institut universitaire accrédité selon la loi fédérale sur l’encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE), est une institution multilingue innovante et en pleine croissance. Elle propose des études à distance en cours d’emploi (bachelor et master universitaires) ainsi que des formations continues dans les facultés de droit, d'économie, d'histoire, de mathématiques et informatique et de psychologie.

Dans l’enseignement universitaire comme dans la recherche, UniDistance Suisse s’appuie sur les exigences de qualité les plus strictes. Avec plus de 2300 étudiants et étudiantes, elle est le leader dans le domaine des études à distance de niveau universitaire. Elle emploie plus de 400 collaborateurs et collaboratrices, dont près de 350 travaillent dans l’enseignement et la recherche.

Nous recherchons une personnalité dirigeante expérimentée, au bénéfice d'une excellente réputation scientifique, pour occuper le poste de :

Rectrice / Recteur d’UniDistance Suisse (f/h/d)

En faisant appel à votre force d’innovation, à votre planification stratégique et à votre mise en œuvre habile, vous renforcerez le positionnement et la visibilité de l’institution en tant que prestataire d’études universitaires de haute qualité, personnalisées et indépendantes du temps et du lieu. Vous soutiendrez la recherche universitaire dans les différentes facultés tant sur des thèmes disciplinaires que transversaux, ainsi que la collaboration avec des partenaires technologiques et d’innovation.

Lieu de travail : Brigue
Entrée en fonction : 1er janvier 2023 ou à convenir

VOS ACTIVITÉS

  • Vous dirigerez l’institution, créerez en collaboration avec les parties prenantes d’excellentes conditions-cadres pour l’enseignement et la recherche dans les facultés et promouvrez le profil d’UniDistance Suisse.
  • De concert avec les organes dirigeants de l’institution et le Valais, canton subventionneur, vous participerez au développement d’UniDistance Suisse en tant qu’université suisse reconnue qui complète de façon ciblée le paysage universitaire helvétique et l’enrichit de méthodes d'apprentissage numériques innovantes. Vous soutiendrez la mission éducative spécifique d’UniDistance Suisse.
  • Vous représenterez les intérêts de l’institution aux niveaux local et national et vous impliquerez activement dans la politique cantonale et suisse des hautes écoles.
  • Vous renforcerez et étofferez les réseaux nationaux et internationaux d’UniDistance Suisse et augmenterez sa visibilité.
  • Vous vous engagerez à mettre en œuvre au sein d’UniDistance Suisse les valeurs de l’Association des universités européennes (EUA), « Universities without walls – A vision for 2030 » : ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, transnationalité, durabilité, diversité, interdisciplinarité, engagement social, indépendance et responsabilité.

Votre profil

  • Vous êtes dynamique, capable de diriger, de prendre des décisions, de planifier stratégiquement des changements avec toutes les parties prenantes et de les mettre en œuvre de manière ciblée.
  • Vous êtes au bénéfice de performances académiques de premier ordre dans l’enseignement et la recherche universitaire, vous connaissez bien l’espace des hautes écoles suisse et international et disposez d’un bon réseau. Vous maîtrisez bien les programmes nationaux et internationaux d’encouragement à l’enseignement et à la recherche.
  • Vous possédez de solides capacités de communication et avez de l’expérience dans la conduite de négociations dans les domaines public et privé.
  • Des liens avec le canton du Valais, canton subventionneur d’UniDistance Suisse et le lieu de travail principal, sont un avantage.
  • Votre êtes de langue maternelle française ou allemande, avec d’excellentes connaissances de l’autre langue, et disposez en outre de très bonnes connaissances en anglais.

Nous offrons

  • La possibilité de jouer un rôle clé dans le développement de l’institut universitaire aujourd’hui accrédité et reconnu dans toute la Suisse et de le positionner en qualité d’université à part entière.
  • Une collaboration avec un personnel, des étudiants et des étudiantes dynamiques, qui allient engagement, motivation et talents multiples.
  • Un environnement de travail attrayant avec des infrastructures et des laboratoires modernes dans le nouveau campus pour l’enseignement à distance à Brigue.
  • Un lieu de travail dans une région où la qualité de vie est élevée.



Merci de transmettre votre dossier de candidature complet et votre lettre de motivation par e-mail, jusqu’au 30 septembre 2022, à : recteur2023@unidistance.ch

Le professeur Gerhard Schmitt, président de la commission de sélection (gerhard.schmitt@fernuni.ch), se tient à votre disposition pour toute question.

Autres actualités

Enseignement bimodal simultané : réalités et perceptions des étudiants et des enseignants

UniDistance Suisse Lire la suite

Oui à l’ennui à l’école

UniDistance Suisse Lire la suite

La mémoire audiovisuelle, une source d’informations pour les historiennes et les historiens

Faculté des sciences historiques Lire la suite

Des citoyens peuvent-ils attaquer une entreprise privée en justice pour avoir causé des dégâts environnementaux ?

Faculté de droit Lire la suite

Mieux apprendre avec la réalité virtuelle ?

Faculté de psychologie Lire la suite

La surprenante évolution de la Francophonie

Faculté des sciences historiques Lire la suite

Publication scientifique dans le «European Journal of Psychological Assessment»

Faculté de psychologie Lire la suite

UniDistance Suisse fête ses 30 ans et bénéficie du soutien déterminé de la Confédération, du Canton et de la Ville de Brigue-Glis

UniDistance Suisse Lire la suite
Puzzle du logo d'UniDistance Suisse

Deux professeur-e-s en mathématiques à 100% (open rank)

Faculté de mathématiques et informatique Lire la suite

Nouveau rapport cantonal sur les hautes écoles « développement durable - exemples de bonnes pratiques »

Lire la suite