Andrea Samson, Professeure extraordinaire

photo portrait de Andrea Samson

Professeure assistante en psychologie à UniDistance depuis 2018, Andrea Samson a été nomée professeure extraordinaire en 2020. Elle est également co-responsable de la filière du Master francophone en psychologie.

Elle est la directrice du chEERS Lab – une équipe composée d'un chercheur postdoctoral, de plusieurs doctorant-e-s, d'assistant-e-s de recherche et d'un ingénieur en réalité virtuelle. Ce groupe se concentre sur l'étude des processus socio-émotionnels chez les personnes qui ont des troubles du développement (p. ex. les troubles du spectre autistique) et de déficience intellectuelle (p. ex. le syndrome de Williams) en comparaison avec des personnes avec un développement typique. Les émotions positives et la régulation des émotions en relation avec la santé mentale jouent ici un rôle particulier. L’équipe s'intéresse également à l'utilisation de nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, dans la recherche et la remédiation.  

Andrea Samson a étudié et mené des recherches dans différentes universités en Suisse et à l'étranger. Elle a fait son doctorat à l'Université de Fribourg et son post-doctorat à l'Université de Stanford (2010-2015). Entre 2015-2018, elle a bénéficié de la bourse Ambizione Fellowship du Fonds National de la Recherche Suisse (FNS) pour réaliser ses recherches au Centre Interfacultaire en Science Affectives (CISA) à l’Université de Genève. Actuellement, elle est – en parallèle de son poste de professeure extraordinaire à UniDistance – aussi professeure boursière du FNS à l'Institut de Pédagogie Curative, à l'Université de Fribourg.

scroll to top