Procédure d'admission

Etape 1: Je réunis les justificatifs nécessaires

Cette étape prend du temps, ne la sous-estimez pas !
Vous devrez remplir un formulaire d'inscription en ligne dans lequel vous devrez télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature.Vous pouvez d’ores et déjà préparer ces documents en prenant soin de respecter le fond et la forme exigées.

1. Documents d'identité 
- Carte d'identité ou passeport suisse valide
- Si vous êtes au bénéfice d’un titre de séjour en Suisse (permis B ou C), une copie de ce document et de votre passeport. 

2. Attestation de domicile récente
Veuillez fournir une attestation datant d’un mois au maximum. 

3. Diplômes
Si vous en avez plusieurs, veuillez les rassembler dans un seul document au format PDF.

4. Attestations de langue
Si vous en avez plusieurs, veuillez les rassembler dans un seul document au format PDF.

Veuillez nous renseigner sur vos connaissances en langues étrangères.
Une attestation de niveau de langue est exigée pour une langue étrangère au minimum. Si vous n’avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter les attestations suivantes : Bright test, BULATS/Linguaskill test. Il s’agit de tests d’environ 1h que vous pouvez facilement trouver dans l’école de langue de votre choix.
Si le français n’est pas votre langue maternelle ou que vous n’avez pas fait vos écoles en français, vous devez pouvoir justifier d’un niveau C1

5. Curriculum Vitae
Votre CV devra clairement indiquer la durée et le pourcentage de chaque activité professionnelle/associative. Limitez votre parcours aux 5 postes les plus pertinents de votre carrière.

6. Certificats de travail
Si vous en avez plusieurs, veuillez les rassembler dans un seul document au format PDF.

7. Lettre de motivation
Décrivez votre démarche dans une lettre de motivation (1 page A4 écrite en Arial 10 avec un interligne de 1.15). Exposez entre autres:

  • votre parcours
  • votre situation personnelle et familiale
  • votre motivation à entreprendre des études et dans quel  domaine en particulier
  • les raisons qui vous ont poussé à choisir des études universitaires plutôt qu’un autre type d’école
  • précisez de quelle manière vous allez surmonter les difficultés liées à votre apprentissage (préparation autonome des examens)
  • décrivez les aménagements que vous allez faire afin de pouvoir concilier études, vies familiale/professionnelle/sociale sur plusieurs années.

Etape 2 : Je remplis le formulaire d'inscription en ligne

Pour remplir le formulaire d'inscription en ligne, nous vous recommandons d’avoir sous la main tous les documents ci-dessus.

Etape 3 : J’envoie ma confirmation d'inscription signée

A la fin du formulaire en ligne, vous trouvez un document intitulé « Confirmation de votre candidature ». Vous pourrez le sauvegarder sur votre ordinateur et l'imprimer. Pour finaliser votre demande, veuillez l'envoyer, daté et signé, à l'adresse e-mail suivante: 25plus@remove-this.unidistance.ch.

Etape 4 : Je reçois la décision

  • Si votre candidature est retenue, vous recevrez la confirmation de votre admission définitive par e-mail, ainsi que la facture relative à la taxe d’inscription. Vous aurez accès à notre plateforme d’enseignement en ligne Moodle dès le 1er septembre. En outre, vous serez automatiquement inscrit aux examens du mois de mai.
     
  • Si votre candidature est refusée, vous recevez un courriel de notre part vous faisant par des raisons de ce refus (aucune taxe ne vous est facturée).

Et si je retire ma candidature ou abandonne en cours d’année?

Un retrait de votre candidature est possible, moyennant une taxe administrative de 400 CHF, si ce dernier est communiqué à UniDistance par écrit avant le début de l’année académique (jusqu’au 30.08). Passée cette date, les taxes d’inscription versées ou dues ne sont ni remboursées ni annulées et ne sont pas reportées à une année ultérieure. Voir toutes les informations ici. 

scroll to top