Les 6 étapes pour démarrer votre bachelor

Avant de déposer votre candidature, nous vous recommandons vivement de:

  • consulter en détail le programme d'examen et la bibliographie recommandée et ainsi vous faire une idée précise du niveau requis
  • de vous accorder un temps de réflexion indispensable: êtes-vous prêt-e à investir une grande partie de votre temps libre et de votre énergie pour étudier sur une longue période ? (en moyenne 5.5 ans répartis ainsi: 1an pour la préparation aux examens 25+ et 4.5 ans pour le Bachelor).

Vous avez décidé d’entreprendre une formation universitaire ? Félicitations !
Voici le déroulement de notre processus d’admission:

1. Je postule

Délai: jusqu’au 15 juillet
Effectuez votre inscription en ligne. Vous  devrez y télécharger divers documents nécessaires à l’évaluation de votre candidature et y indiquer la filière que vous souhaitez suivre par la suite (droit, histoire, économie, psychologie). En effet, le 3e examen est directement lié à ce bachelor.

2. J'étudie

Septembre à avril (8 mois)
Vous préparez les examens d’admission. Durant cette phase, nous n’offrons pas de cours ou de service d’appui scolaire. Cependant, nous vous soutenons dans votre apprentissage en vous mettant à disposition les objectifs d’examen, les notions essentielles à maîtriser dans chaque domaine ainsi qu’une certaine quantité de ressources d’études (extraits de textes fondamentaux, bibliographie d’ouvrages recommandés, etc.). Ces contenus seront disponibles sur notre plateforme d’étude en ligne Moodle à laquelle vous avez accès dès le 1er septembre. 

En mathématiques, quelques séances en présence d’un professeur sont organisées afin que vous puissiez faire le point sur la matière d’examen (toujours un samedi). Afin que ces séances portent leurs fruits, vous devez avoir étudié les thèmes prévus avant la séance. Les informations concernant ces rencontres sont transmises aux personnes concernées en temps utile.

3. Je me présente aux examens

Mai
Vous passez les différentes épreuves de l’examen 25+. Les dates des épreuves sont imposées et ne peuvent être modifiées sous aucun prétexte.

4. Je reçois les résultats et la décision

Juin
Une décision officielle vous informe de votre réussite ou de votre échec. Une décision positive à l’admission est valable 2 ans.

6. Je démarre mon bachelor

Août ou février
Vous démarrez vos études universitaires au plus tôt lors du semestre d’automne suivant votre admission (démarrage en août) ou, au plus tard, au 4e semestre suivant la date de vos examens.

scroll to top