Examens d'admission 25+

Les dispositions ci-dessous ne s’appliquent qu’aux examens de la session actuelle et peuvent sensiblement varier d’une année à l’autre.

Tous les candidat-e-s doivent se présenter aux examens d’histoire et de mathématiques. La troisième épreuve dépend du programme de bachelor auquel le-la candidat-e veut s’inscrire après la réussite des examens 25+.

  • Les candidat-e-s qui souhaitent intégrer un Bachelor en histoire ou en psychologie devront passer un examen en psychologie.
  • Les candidat-e-s qui sont intéressé-e-s par un Bachelor en droit ou en économie et management devront passer un examen d’économie et droit. L’examen d’économie traitera de questions actuelles en économie politique et requièrt la maîtrise de certaines notions juridiques.

Niveau exigé

Le niveau des examens 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse. Le niveau de connaissances et de compétences évalué à l’examen doit pouvoir démontrer votre capacité à suivre des études universitaires sans difficulté majeure.

Le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à cette préparation dépendra de votre parcours et de vos connaissances, ainsi que de vos forces et faiblesses dans chaque matière. Vous devrez peut-être vous consacrer davantage à une matière plutôt qu’à une autre dont vous maîtrisez déjà certaines notions. Mais il est tout à fait possible que vous deviez effectuer une mise à niveau dans les trois domaines évalués. Cette phase sera donc plus ou moins exigeante selon vos acquis scolaires.
Dans tous les cas, un excellent niveau de la langue d’études, à l’écrit comme à l’oral est indispensable.

Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger ici le programme des épreuves 25+ ainsi que la bibliographie recommandée. L’examen 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse mais comprend moins d’épreuves. Certains thèmes des mathématiques ont également été restreints.

Le programme détaillé et définitif est publié sur notre plateforme d’enseignement « Moodle » au plus tôt le 1er septembre.

Seules les personnes dont le dossier a été retenu et qui se sont acquittées de leur finance d’inscription (CHF 2‘000) ont accès à cette plateforme et sont autorisées à se présenter aux épreuves.

Critères de réussite

Chaque épreuve est évaluée par l’échelle de notes suivante: 6.00, 5.75, 5.5, 5.25, 5.0, 4.75, 4.5, 4.25, 4.0, 3.75, 3.5, 3.25, 3.0, 2.75, 2.5, 2.25, 2.0, 1,75, 1.5, 1.25, 1.0. La note est arrondie au quart de point. La meilleure note est 6.0, la plus faible 1.0.
Il n'y a pas de note éliminatoire ni de coefficient. La somme maximale de points est 18.
L’examen 25+ est réussi si le candidat ou la candidate a obtenu au moins 12 points en additionnant la valeur des notes obtenues aux trois épreuves. Une épreuve réussie peut donc compenser une épreuve non réussie. P.ex. 4.5 + 4.5 + 3.0 = 12 points.

J’ai échoué aux examens, que faire ?

En cas d’échec, le candidat ou la candidate peut se représenter aux épreuves organisées l’année suivante à condition qu’il/elle fasse la demande par écrit. Une taxe d’études de CHF 200 sera facturée. La personne aura à nouveau accès à notre plateforme d’enseignement et à toutes les prestations offertes durant une année complémentaire.

Et si je suis absent-e aux examens ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens pour de justes motifs, vous devez en informer le service d'admission 25+ immédiatement, communiquer vos motifs et fournir les preuves nécessaires. Si vos motifs sont acceptés, vous serez autorisé-e à vous présenter aux examens de l’année consécutive sans devoir vous acquitter à nouveau des CHF 2'000 de taxe mais uniquement de la taxe réduite (CHF 200).

Dates d’examen

Les examens 2018/2019 se dérouleront les vendredi et samedi 3 et 4 mai 2019. 

Dates provisoires des examens de l’année 2019/2020 : vendredi et samedi 8 et 9 mai 2020.

Comment se préparer aux examens?

Afin de vous aider dans votre auto-apprentissage, nous vous mettons à disposition les objectifs précis des examens ainsi que les concepts et notions essentielles à maîtriser dans chaque domaine d’étude. Nous vous proposons également une sélection de sujets et d’ouvrages indispensables à votre préparation (extraits de textes fondamentaux, bibliographie d’ouvrages recommandés). Ces contenus sont disponibles uniquement pour les personnes admises aux examens.

En attendant votre admission officielle et l’accès aux ressources, vous pouvez commencer à étudier en vous basant sur le programme d'examen et de la bibliographie recommandée. Certains ouvrages sont difficiles à obtenir, ne tardez pas à les commander en bibliothèque ou les acheter en librairie.
N’hésitez pas à effectuer des recherches sur le web ou utiliser des manuels scolaires plus accessibles (niveau secondaire ou gymnase) avant d’attaquer les lectures suggérées dans notre bibliographie.

Conseils

Histoire : révisez dès que possible les grands jalons de l’histoire (générale et suisse) du 19e et 20e siècles à l’aide du web, d’encyclopédies ou de manuels scolaires plus simples que vous trouverez en librairie. Exercez-vous à rédiger des résumés sous forme de fiches de lectures (p.ex. pour chaque époque, évènement marquant, ou livre abordé) et préparez une frise chronologique.

Dissertation : exercez-vous à conduire des réflexions personnelles et argumentées sous forme de dissertations de 5-6 pages. Un excellent niveau de la langue française est requis (grammaire/orthographe/clarté et élégance du style).

Cours d’appui: il est fortement conseillé de suivre des cours particuliers durant la phase d'apprentissage d’autant plus si vos acquis scolaires ne sont pas suffisamment solides ou sont trop anciens. Vous pouvez facilement recruter un-e étudiant-e comme répétiteur-trice.

Economie & Droit : intéressez-vous à l’actualité politique et économique suisse et internationale (consultez la presse de qualité), abordez le domaine de l’économie politique et ses champs: l’économie du travail, l’économie de la concurrence, le commerce international et la politique monétaire.

Psychologie: améliorez vos compétences linguistiques en anglais, et lisez «Hergenhahn, B. R., & Henley, T.B. (2009). Introduction à l'Histoire de la Psychologie. (2ème ed.). Belmont, CA: Wandsworth ».

Langues : de manière générale, améliorez vos compétences linguistiques en anglais. Les personnes souhaitant intégrer la faculté de droit peuvent améliorer leur niveau en allemand.

scroll to top