Examens d'admission 25+

Les dispositions ci-dessous ne s’appliquent qu’aux examens de la session 2018/19 et peuvent sensiblement varier d’une année à l’autre.

Tous les candidat-e-s doivent se présenter aux examens d’histoire et de mathématiques. La troisième épreuve dépend des études de bachelor visées.

  • Les candidat-e-s qui souhaitent intégrer un Bachelor en histoire ou en psychologie devront passer un examen en psychologie.
  • Les candidat-e-s qui sont intéressé-e-s par des études de droit ou d’économie devront passer un examen d’économie et droit. L’examen d’économie traitera de questions actuelles en économie politique et requière la maîtrise de certaines notions juridiques.

Niveau exigé

Afin de vous faire une idée du niveau exigé, vous pouvez télécharger ici le programme des épreuves 25+ ainsi que la bibliographie recommandée. L’examen 25+ se rapproche de celui de l’examen de maturité suisse mais comprend moins d’épreuves. Certains thèmes des mathématiques ont également été restreints.

Le programme détaillé et définitif est publié sur notre plateforme d’enseignement « Moodle » au plus tôt le 1er septembre.

Seules les personnes dont le dossier a été retenu et qui se sont acquittées de leur finance d’inscription (CHF 2‘000) ont accès à cette plateforme et sont autorisées à se présenter aux épreuves.

Critères de réussite

Chaque épreuve est évaluée par l’échelle de notes suivante: 6.00, 5.75, 5.5, 5.25, 5.0, 4.75, 4.5, 4.25, 4.0, 3.75, 3.5, 3.25, 3.0, 2.75, 2.5, 2.25, 2.0, 1,75, 1.5, 1.25, 1.0. La note est arrondie au quart de point. La meilleure note est 6.0, la plus faible 1.0.
Il n'y a pas de note éliminatoire ni de coefficient. La somme maximale de points est 18.
L’examen 25+ est réussi si le candidat ou la candidate a obtenu au moins 12 points en additionnant la valeur des notes obtenues aux trois épreuves. Une épreuve réussie peut donc compenser une épreuve non réussie. P.ex. 4.5 + 4.5 + 3.0 = 12 points.

J’ai échoué aux examens, que faire ?

En cas d’échec, le candidat ou la candidate peut se représenter aux épreuves organisées l’année suivante à condition qu’il/elle fasse la demande par écrit. Une taxe d’études de CHF 200 sera facturée. La personne aura à nouveau accès à notre plateforme d’enseignement et à toutes les prestations offertes durant une année complémentaire.

Et si je suis absent-e aux examens ?

Si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens pour de justes motifs, vous devez en informer le service d'admission 25+ immédiatement, communiquer vos motifs et fournir les preuves nécessaires. Si vos motifs sont acceptés, vous serez autorisé-e à vous présenter aux examens de l’année consécutive sans devoir vous acquitter à nouveau des CHF 2'000 de taxe mais uniquement de la taxe réduite (CHF 200).

Dates d’examen

Les dates ne sont pas encore définies. Il faut préréserver tous les vendredi / samedi du mois de mai.

scroll to top