Admission sans maturité

Vous n’avez pas de maturité gymnasiale ou de diplôme reconnu ?
Vous pouvez accéder à nos bachelors grâce à notre programme d’admission appelé « Admission 25+ ».

L’admission 25+ est soumise à des conditions strictes et se base sur une double évaluation: 

  • l’analyse d’un dossier de candidature (justificattifs à télécharger directement lors de votre inscription en ligne). 
  • une série de 3 examens portant sur l’histoire, les mathématiques, l’économie et la psychologie.

Ce programme vous concerne si vous :  

  1. ne possédez pas de maturité gymnasiale, de titre HES ou n’avez pas fait l’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité ou
  2. êtes titulaire d’un diplôme étranger qui n’est pas reconnu par UniDistance. 

Pour vérifier si vous êtes au bénéfice d’un titre vous donnant directement accès à nos formations, veuillez consulter notre règlement d’admission

Vous répondez aux conditions ci-dessus et souhaitez intégrer l’un de nos bachelors? Prenez connaissance de la procédure à suivre pour déposer votre candidature. Vous devez nous envoyer un dossier de candidature valable et passer un examen d’admission. La réussite de cet examen donne accès à toutes les filières d’études offertes directement par UniDistance.

Le nombre de candidat-e-s peut être limité.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez vous inscrire à ce programme ? Suivez les 6 étapes qui vous expliquent comment démarrer un bachelor grâce aux examens d’admission 25+. Informez-vous sur le contenu et le niveau d'exigence de ces examens.

Combien de temps dure la préparation ?

La préparation dure 8 mois au minimum, après votre inscription et acceptation de votre dossier. Les ressources d’étude et les objectifs à atteindre seront mis à votre disposition, sur notre plateforme d’études en ligne Moodle le 1er septembre suivant votre admission. Les épreuves ont lieu au mois de mai de l’année suivant votre admission définitive. Les dates provisoires en 2020 sont les: vendredi 8 et samedi 9 mai.

Est-ce réalisable?

8 mois de préparation suffisent à condition que

  • vous disposiez d’au moins 30h par semaine pour étudier, du 1er septembre au 30 avril
  • vous possédiez une excellente culture générale
  • et des acquis scolaires solides. 

Si l’une des conditions susmentionnées n’est pas satisfaite, nous vous recommandons de prendre plus de temps pour votre préparation. Vous avez deux possibilités: 

  1. Repousser votre candidature d’un an. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à niveau propre à vos besoins et aborder les lectures recommandées  à votre rythme. Vous pouvez commencer à préparer vos examens de manière autonome dès que vous le souhaitez. Nous vous recommandons de vous concentrer sur les mathématiques et l’histoire dont les contenus ne changent quasi pas d’une année à l’autre. 
  2. Vous inscrire immédiatement: Vous pouvez prendre le risque de déposer votre demande d’admission aux examens malgré vos lacunes ou vos peu de disponibilités afin d’avoir accès à Moodle et aux objectifs précis le plus tôt possible. En cas d’échec aux premières épreuves, vous pouvez vous présenter aux examens de rattrapage l’année suivante. Si vous optez pour cette solution, sachez que vous n’aurez pas le droit à une troisième tentative.

Avant le dépôt le votre candidature, nous vous recommandons vivement de: 

UniDistance offre-t-elle des cours préparatoires aux examens?

UniDistance ne propose pas de cours préparatoires aux examens.  Le programme 25+ désigne la procédure d’admission sur dossier et sur examens destinée aux personnes qui ne peuvent pas entrer à l’université sur la base de leur diplôme. Il ne s’agit donc pas d’une formation préparatoire à ces épreuves. Vous devez être prêt-e à travailler de manière autonome.

En mathématiques, quelques séances sont organisées le samedi avec un professeur afin que vous puissiez faire le point sur la matière d’examen. Afin que ces séances portent leurs fruits, vous devez avoir étudié les thèmes prévus avant la séance. Les informations concernant ces rencontres sont transmises en temps utile.

Quand puis-je m’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année avec un délai fixé au 15 juillet. Le nombre de places étant limité, nous vous encourageons vivement à vous inscrire suffisamment tôt. En effet, nous sélectionnerons les candidat-e-s dont le dossier est recevable dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Puis-je m’inscrire après le 15 juillet ?

Vous pouvez vous inscrire hors délai à condition de le faire jusqu’au 15 décembre de l’année en cours au plus tard. Vous serez admis-e si vous respectez les conditions et s’il reste des places disponibles. Nous attirons votre attention sur le fait que la durée de préparation aux examens sera fortement réduite, avec un risque accru d’échec à la clé. L’admission tardive est surtout prévue pour les personnes ayant une excellente culture générale et des acquis scolaires solides, similaires à ceux exigés aux examens de maturité. UniDistance se réserve le droit de refuser une inscription tardive.

L’inscription tardive ne donne droit à aucun rabais. L’entier du prix d’inscription vous sera demandé.

scroll to top