Conditions à l'admission sans maturité

L'accès à « Admission 25+ » est strictement réservé aux personnes qui ont déposé un dossier de candidature valable et qui répondent positivement aux exigences administratives et linguistiques suivantes :

1. Exigences administratives

Vous pouvez nous soumettre votre dossier de candidature si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous avez au moins 25 ans
  • vous êtes domicilié-e officiellement en Suisse
  • vous êtes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis d’établissement B ou C
  • vous n’avez jamais été exclu-e d’une Haute Ecole suisse ou étrangère dans le domaine d’étude visé
  • vous n’avez jamais été exclu-e du Programme 25+
  • vous bénéficiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle à plein temps (si vous avez travaillé à temps partiel, la durée exigée sera augmentée en conséquence), ou pouvez justifier d'une activité équivalente
  • vous détenez un diplôme de l’enseignement post-obligatoire (degré secondaire II). On entend par diplômes d’enseignement du second degré :
    • les diplômes suisses obtenus après les 9 ans de scolarité obligatoire issus de la voie professionnelle (certificat fédéral de capacité, maturité professionnelle) ou d’une formation générale (maturité spécialisée, certificat de culture générale).
    • les diplômes étrangers reconnus par l’organe légitime d’approbation du pays dans lesquels ils ont été délivrés et totalisant 12 années de scolarité au moins.

2. Exigences linguistiques

  • Langue principale (celle des études visées) : vous devez démontrer une maîtrise de la langue française comparable à celle requise pour l’obtention d’une maturité gymnasiale. Les personnes de langue étrangère devront présenter une preuve de niveau de langue C1 (selon le CECR - Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Langues secondaires : les études de bachelor exigent un excellent niveau d’anglais et/ou d’allemand pour comprendre la littérature spécifique à certains domaines d’études, souvent disponible uniquement en anglais ou en allemand. Les études en droit nécessitent plutôt des compétences linguistiques en allemand ; celles en psychologie et en économie, en anglais.
    Pour cette raison, vous devrez démontrer une certaine maîtrise (niveau B2 selon le CECR) soit dans l’une soit dans l’autre de ces langues, en fonction de la filière de bachelor que vous souhaitez suivre. Si tel n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement d’acquérir ce niveau avant le début de vos études.
    Lors de votre inscription en ligne, une attestation de niveau de langue est exigée pour une langue étrangère au minimum. Si vous n’avez jamais obtenu de certificat de langue reconnu, vous pouvez nous présenter les attestations suivantes : Bright test, BULATS/Linguaskill test. Il s’agit de tests d’environ 1h que vous pouvez facilement trouver dans l’école de langue de votre choix. Veuillez noter que cette attestation est obligatoire et que votre dossier ne sera pas analysé tant qu’il ne sera pas complet.
  • Remarque: vous pouvez être admis-e à l’examen « Admission 25+ » même si vous ne remplissez pas encore les exigences relatives aux langues secondaires. En effet, tous les aspects de votre parcours scolaire et professionnel seront pris en considération.
Scroll to top