Actualité de la Faculté de psychologie

Interview de Géraldine Coppin pour la radio RTS : le COVID-19 et la perte de l’odorat

Notre professeure extraordinaire en psychologie Géraldine Coppin a donné une interview pour l’émission La 1ère de la RTS sur la thématique de la perte de l’odorat comme symptôme du COVID-19. Spécialisée dans les travaux de recherche relatives aux odeurs, aux goûts et à la nourriture, elle a partagé son expertise sur les causes et conséquences de la perte de l’olfaction liée au COVID-19. Vous pouvez retrouver ici l’interview dans son intégralité.

Commentaire relatif au COVID-19 et la perte d’olfaction et/ou gustation

Géraldine Coppin a rédigé un commentaire dans lequel elle expose comment le COVID-19 pourrait mettre à jour l’importance de l’olfaction et/ou de la gustation dans les émotions. Ce commentaire a été publié dans la revue npj Science of Food et peut être lu ici: https://www.nature.com/articles/s41538-020-00071-2

Publication d'un commentaire sur le rôle possible de l'ennui et du contrôle de soi sur l'adhésion aux mesures de distanciation sociale dans la situation actuelle de COVID-19

Corinna Martarelli et Wanja Wolff (Universität Konstanz) ont publié un commentaire dans lequel est discuté comment l'ennui, le contrôle de soi et leur interaction sont susceptibles d'affecter l'adhésion aux mesures actuelles de confinement de la pandémie. Le commentaire vise également à stimuler la réflexion sur les possibilités d'améliorer le respect de ces mesures. Il peut être lu à l'adresse suivante : https://www.nature.com/articles/s41599-020-0512-6.pdf

Un article publié dans Assessment

04/07/2020

Corinna Martarelli, Wanja Wolff (Universität Konstanz) et Alex Bertrams (Universität Bern) ont publié un article sur la structure des relations entre l'ennui, le mind-wandering spontané et délibéré. De plus, cet article rapporte la traduction en allemand et la validation de deux questionnaires mesurant l’ennui et le mind-wandering. L'article peut être consulté ici : https://doi.org/10.1177/1073191120936336

Professeure Géraldine Coppin, membre de la Société Suisse de Psychologie

Géraldine Coppin, professeure extraordinaire en psychologie et co-responsable du Master en psychologie francophone d’UniDistance, est, depuis juin, représentante de la Faculté de psychologie d’UniDistance au sein la Société Suisse de Psychologie (SSP). Cette société a pour objectif notamment de promouvoir et garantir des normes élevées dans l’enseignement et la formation continue universitaires ainsi que dans la recherche psychologique.
Plus d’informations sur la Société Suisse de Psychologie : www.swisspsychologicalsociety.ch/sps.html

Article sur la synesthésie et la mémoire

14/01/2020

Avec quelques collègues, Nicolas Rothen a publié un article sur le thème de la synesthésie livrant des informations sur l’organisation de la mémoire humaine à l’aune d’une comparaison entre la capacité de mémorisation de synesthètes graphèmes-couleurs et de non-synesthètes. L’article est disponible ici (en anglais uniquement).

Travail de recherche en lien avec la synesthésie publié par la prestigieuse « Royal Society »

21/10/2019

Avec ses collègues britanniques, Nicolas Rothen, professeur extraordinaire et co-responsable de filière pour le Master en psychologie proposé par UniDistance, a rédigé un travail de recherche intitulé « Neurophenomenology of induced and natural synaesthesia ». Ce dernier a été publié par la prestigieuse « Royal Society » britannique, plus ancienne académie des sciences encore active, dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences. La contribution est disponible ici (en anglais uniquement).

Étude relative aux mécanismes neuronaux liés à la réactivation de souvenirs

03/04/2019

Au sein d’une équipe internationale de recherche, Thomas Reber a participé à une étude portant sur les mécanismes neuronaux observés lorsqu’un événement nous renvoie à un souvenir. L’étude a été publiée dans la revue spécialisée Nature Communications et peut être consultée via ce lien (en anglais uniquement).

Commentaire relatif à l’utilisation des médias numériques dans l’enseignement scolaire

21/12/2018

Thomas Reber et Nicolas Rothen ont rédigé un commentaire dans lequel ils plaident pour que la recherche appliquée et la recherche fondamentale sur la formation soient plus étroitement mises en relation. Ce texte est paru dans la revue spécialisée npj Science of Learning et peut être consulté ici (en anglais uniquement). 

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