La durabilité à UniDistance Suisse

Nos valeurs – responsabilité, intégrité, innovation et enthousiasme – reflètent notre mission : donner accès à une formation de qualité à celles et ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas fréquenter les universités plus traditionnelles. L’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les situations de la vie, garantit un développement durable sur le plan social, environnemental et économique.

Lisez nos objectifs en matière de développement durable

Nos objectifs et mesures

Nos objectifs en matière de durabilité s’orientent autour de trois axes : sensibiliser, responsabiliser et soutenir.

Il s’agit donc d’amener étudiant-e-s et collaborateur-trice-s à prendre conscience des enjeux du développement durable, à leur donner les moyens d’agir, et à être à leurs côtés lorsqu’elles et ils prennent des initiatives en ce sens.

Nous participons ainsi à U-change, un programme d’encouragement des initiatives étudiantes vers un développement durable ». Nos étudiant-e-s peuvent soumettre des propositions de projets chaque fois qu’un appel est ouvert.

À l’avenir, nous souhaitons créer et gérer une plateforme dédiée à l’apport et à l’échange d’idées et d’initiatives pour les étudiant-e-s et les collaborateur-trice-s.

Enfin, notre stratégie de durabilité prévoit d'autres mesures et objectifs, dont la création d'un centre de compétence dédié à la durabilité au sein de l'unité Assurance qualité. Cette unité transversale veillera à ce que chaque service d’UniDistance Suisse intègre la durabilité dans ses projets.

Tobias Schöpfer
Responsable Assurance qualité
tobias.schoepfer@fernuni.ch

Durabilité sociale

Durabilité sociale

Nos formations, à distance et flexibles, sont accessibles à des personnes dans des situations qui ne leur permettraient pas d’étudier dans une université plus classique.

Cela concerne notamment :

  • les personnes qui travaillent et qui aspirent à de meilleures perspectives professionnelles
  • les personnes qui s'occupent de leur famille et qui reprendront une activité professionnelle lorsque leurs enfants auront grandi
  • les personnes à mobilité réduite qui peuvent se former chez elles et réduisent ainsi les déplacements
  • les personnes vivant loin des centres urbains qui peuvent étudier chez elles, réduisant ainsi les déplacements.
  • les athlètes et sportives/sportifs de pointe qui préparent leur reconversion

Nous contribuons par notre offre à l’égalité des chances et à la formation tout au long de la vie.

Découvrez comment se passent les études à UniDistance Suisse et prenez contact avec nous si vous avez besoin d’aménagements ou de soutien pour vos études.

Notre politique du personnel incarne également cette volonté d’égalité et d’équilibre.

Durabilité environnementale

Bâtiment

Bâtiment

Notre nouveau bâtimentrépond aux standards Minergie, qui vont au-delà des exigences légales en matière de consommation énergétique. L’apport en lumière naturelle est important, ce qui réduit les besoins en éclairage. Le toit est végétalisé de sorte à absorber l’eau de pluie ; sur la parcelle, la part belle est faite à la nature, avec un jardin planté d’espèces d’arbres locales et des points d’eau. Des places de parcs pour voitures électriques et vélos sont à disposition des collaboratrices et collaborateurs. Enfin, une possibilité d’extension du bâtiment a été prise en compte dès la conception.

Pour les séances de regroupement qui ont lieu les samedis dans différentes villes de Suisse, nous collaborons avec d’autres universités et nous utilisons leurs bâtiments, autrement vides le weekend. Ainsi, nous réunissons nos étudiant-e-s au moment qui leur convient le mieux, tout en réduisant notre impact écologique au minimum.

    Le saviez-vous ? On estime qu’environ 45 % de la consommation d’énergie en Suisse est imputable aux bâtiments – ainsi qu’un tiers des émissions de CO2.

    Transports

    Transports

    L’enseignement à distance fait partie de notre ADN. Il est donc tout naturel pour nous que les trajets soient réduits à un minimum – autant pour nos équipes que pour nos étudiantes et étudiants. Ainsi…

    • Tous nos collaborateur-trice-s se voient offrir un abonnement demi-tarif CFF. Cela se reflète dans une utilisation majoritaire des transports en commun.
    • Si notre siège est à Brigue, nous veillons à organiser les séances de regroupements dans des villes centrales comme Lausanne, Fribourg ou Berne afin de réduire les déplacements des étudiantes et étudiants.
    • Les étudiantes et étudiants se déplacent moins d’une fois par mois en moyenne pour leurs études. C'est également le cas de la plupart des chargé-e-s de cours.

    Durabilité économique

    UniDistance Suisse représente une chance pour le développement économique du canton du Valais : elle attire des talents dans la région en créant des emplois attractifs. Elle lutte également contre le manque de personnel qualifié par ses programmes d’études à la pointe. Enfin, elle offre la possibilité d’entreprendre une formation en cours d’emploi, contribuant ainsi à la réorientation professionnelle de personnes actives.

    Le saviez-vous ? Le master en intelligence artificielle a généré 26 emplois à forte valeur ajoutée entre octobre 2018 et janvier 2020.