Projets terminés à UniDistance

Les émotions dans l'apprentissage collaboratif à distance

La recherche a montré que, dans les études à distance, l’apprentissage collaboratif peut favoriser l’engagement des étudiants et avoir un impact positif sur leur persévérance. Mais travailler en groupe se révèle une activité difficile, d’autant plus qu’elle a lieu à distance.

Les obstacles cognitifs ou les difficultés dans les relations interpersonnelles sont associés à des émotions qui peuvent avoir des conséquences négatives sur les performances du groupe.

Dans le cadre de ses recherches, le Prof. Gaëlle Molinari s’interroge sur la façon d’accompagner les étudiants dans la gestion de leurs émotions durant un travail collaboratif à distance. Elle participe notamment au projet EATMint « Affective Computing and Emotion Awareness in Computer-Mediated Interaction »du CISA (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Université de Genève), dirigé par les Prof. Mireille Bétrancourt (TECFA, Université de Genève) et Thierry Pun (CVML, Université de Genève).

L’un des objectifs est d’étudier l’impact des outils de feedback émotionnel qui permettent aux co-équipiers de connaître et de partager continuellement leurs émotions respectives dans une situation de collaboration médiatisée par ordinateur.

Gaëlle Molinari travaille également avec les Prof. Elise Lavoué (LIRIS-CNRS, Université Lyon 3) et Yannick Prié (LINA-CNRS, Université de Nantes) dans le cadre d’un projet en lien avec l’outil de visioconférence VISU. L’objectif vise à comprendre comment les apprenants élaborent les rapports de leur travail en équipe sur la base des icônes émotionnelles utilisées lors des séances VISU, un outil similaire à Skype.

En 2013, les recherches du Prof. Gaëlle Molinari ont fait l’objet d’un workshop dans le cadre de l’Alpine Rendez-Vous 2013 (Villard-de-Lans, France, Février 2013), et de 4 articles dans le cadre des conférences EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), CSCL (Computer-Supported Collaborative Learning) et ACII (Affective Computing and Intelligent Interaction).


Projet « Selfpad »

EDUDL+ a participé au projet « SelfPad » porté par l’Université de Lausanne. Ce projet vise à initier les étudiants à la réalisation d’un portfolio réflexif. Dans le cadre de ce projet 4 situations d’usage d’un portfolio ont été identifiées par les différents partenaires du projet (UniL, UniGe, UniDistance). Chacun de ces usages a été traduit par 4 scénarios dans lesquels les étudiants sont guidés dans l’identification et la collecte des situations d’apprentissages, la description des activités et des apprentissages réalisés, et la mise en perspectives de ces apprentissages en lien avec des compétences académiques et/ou profes-sionnelles. Le scénario « travail de Bachelor » est celui sur lequel UniDistance a principalement travaillé. Sur la base des préconisations établies, l’UniL a développé un environnement informatique intégrant ces 4 scénarios ainsi que des mécanismes d’export vers la plateforme Mahara.


Formation à distance à l'IHEID

UniDistance a réalisé une formation courte à distance sur le thème "Global crisis" avec le département de Formation continue de IHEID (Institut de hautes études internationales et du développement).

Ce cours comportait 3 modules:

  • Module 1 : Globalisation and global economic governance
  • Module 2 : The global crisis, what happened and how to fix it
  • Module 3 : Prospective scenarios for economic multilateralism

UniDistance a apporté aux enseignants de IHEID le savoir-faire propre à l’enseignement à distance, soit:

  • accompagner l’équipe enseignante dans la réalisation d’une formation à distance,
  • identifier les besoins et proposer des solutions adéquates,
  • offrir un soutien technique et pédagogique adapté aux différentes phases du projet.

Le cours s'est déroulé entre novembre 2012 et février 2013.

IHEID est un institut universitaire de recherche et d’enseignement supérieur réputé, spécialisé dans l’étude des affaires mondiales, avec un accent particulier sur les relations internationales et les questions du développement.


NetCu

The general aim of the NetCU project is to develop models, guidelines and strategies for transnational networked curricula that supply a broader range of content and learning activities, that deliver state-of-the-art knowledge in the best quality supported by innovative ICT in an international setting - curricula that are meeting the diverse needs of today's student population and lifelong learners and that are symbolizing a European identity of higher education and lifelong learning in the 21. century.

http://www.projects.eadtu.eu/netcu


Pools-2

Project length: 2009-2012

Pools-2 (Producing Open Online Learning Systems - 2) has been approved for an EU grant in the period 2009-2011. POOLS-2 is coordinated by Confederación Española de Centros de Enseñanza (CECE), the teams come from Cyprus, Denmark, Malta, Portugal, Scotland, and Spain. EfVET has been chosen as dissemination partner with access to thousands of vocational colleges across Europe.

Pools-2 is a Transfer of Innovation (TOI) project which will exploit the results from the "original" pools project, which developed materials for language teaching and learning as well as teacher training courses. Pools-2 will transfer the core outputs of pools to three new languages: Greek, Maltese, and Portuguese

The Pools-2 project target group is teachers of the LWUTL (Less Widely Used and Taught Languages) in technical colleges. Due to the limited range of ICT materials for these languages the teachers often have to develop materials themselves if they want to exploit the many advantages of eLearning.


Lifelong Learning Transfer

Lifelong Learning Transfer: Strategy Development & Competence Management.

Project length: 01.02.2010-31.03.2012

The main aim of the project is to create guidelines for lifelong competence management at institutional level and also a tool for lifelong competence management at individual level so as to permit the sustainable implementation of the concept of lifelong learning.

https://forge.switch.ch/redmine/projects/lll-transfer


OER HE

Project length: 2009 - 2011

EADTU sustains its OER strategies in lifelong open and flexible learning by grant contribution of the European Commission for the project: Innovative OER in European HE (OER HE). A Consortium of eleven European partners has teamed up to extend the achievements on Open Educational Resources (OER) as initially launched under the William and Flora Hewlett Foundation Grants.

Previously EADTU had been working on OER strategies in lifelong open and flexible learning by means of the EADTU task force on Multilingual Open Resources for Independent Learning (MORIL). This task force contained all the European Open Universities of EADTU, and was active in promoting online learning in two modes - informal and formal - both based on OER, so as to provide new gateways to university education.


EduLaP

Projektdauer: 2008 - 2011

Das Projekt EduLaP wird im Rahmen der Nationalfonds-Programme durchgeführt und dauert von 2008 bis 2011. Projektleader ist das Psychologische Institut der Universität Zürich. Projektpartner sind alle psychologischen Institute der schweizerischen Universitäten, Switch sowie Universitäre Fernstudien Schweiz (Abteilung Psychologie und IFeL). Im Rahmen des Projekts werden Educational Landscapes (kognitive Landkarten) für das Psychologie-Studium in der Schweiz sowie ein ECTS-Prüfungsfragen-Pool hergestellt.


lifelong learning

Project length: 2008 - 2010

Through comparison, research and debate this project aims at finding out what the successful lifelong learning strategies and business approaches are for all kinds of European universities which are interested in meeting the challenge of lifelong learning. For the FS-CH it will be the opportunity to share its current experience and to develop locally strategies and models that will be put forward in this project.

Partnership: EADTU, Universidade Aberta, OUUK, OUNL UNED, FernUni, CNED, Anadolu University, Uninettuno, NSHU, DAOU, KU-Leuven, Lund University and MESI.

http://www.eadtu.nl/usbm/


EPICS

Projektdauer: 2008 – 2010

EPICS est un projet qui a pour but de rendre possible aux étudiants européens, pour qui un séjour Erasmus « en présence » n’est pas envisageable, d’inscrire dans leur cursus un échange à distance avec une université européenne. Le projet EPICS prend directement part à ces objectifs en s’attachant à développer une « mobilité virtuelle » des étudiants. Pour cela, les participants au projet EPICS se sont fixés comme objectifs, d’une part, de rassembler et de développer des cours en lignes en provenances de toute l’Europe. D’aider de l’autre, les universités à organiser cette mobilité virtuelle. Cette initiative a reçu un fort soutien de la Commission européenne.

Participants: EADTU, UNED, EuroPACE, NSHU, OUUK, OUNL, EITF Estonia, UNINETTUNO, Universidade Aberta, Anadolu University, FernUni/UniDistance.


eCulture

Durée du projet: 2006-2008

Programme eCulture qui vise à capitaliser et renforcer les démarches pédagogiques disponibles en eCulture en France et en Suisse, en impliquant des filières d’Universités, d'écoles Supérieures et de Hautes Ecoles comme partenaires pédagogiques.

Participants: UFM de Lyon, Université Pierre Mendès France Grenoble, Université de Genève – TECFA, Ynternet.org, Université de Savoie, Université de Lausanne, INSA, FernUni/UniDistance, Cepec International, ISARA de Lyon, Centre NTE / Université de Fribourg, HES-GE.


E-XCELLENCE+

Projektdauer: 2007 - 2009

E-XCELLENCE+ ist eine Fortführung des Projekts E-XCELLENCE, in welchem ein Online-Tool und ein Manual für die Überprüfung, Sicherung und Entwicklung von Qualität im eLearning erstellt wurde. Im Projekt E-XCELLENCE+ soll nun im Rahmen eines zweijährigen Projekts dieses Tool auf lokaler, nationaler und internationaler Ebene valorisiert werden. Ausserdem soll durch weitere Implementationen des Tools in verschiedenen Organisationen die Bekanntheit von E-XCELLENCE gesteigert werden.