Les projets en cours

Evaluation des Enseignements par les Etudiants

L’évaluation des enseignements par les étudiants fait partie intégrante de la démarche qualité qu’a choisie UniDistance. Le dispositif conçu, réalisé et piloté par EDUDL+ a la volonté de placer les facultés et les enseignants dans une démarche d’amélioration continue des enseignements. Cette évaluation repose sur :

  • un dispositif technique (développements logiciels) permettant de soutenir le processus qui implique l’ensemble des étudiants, des équipes enseignantes, des doyens, EDUDL+ et de la direction. Ce dispositif technique s’appuie sur le système de gestion centralisé d’UniDistance (OpenERP) pour distribuer les enquêtes aux étudiants et stocker leurs résultats, ainsi que sur un outil d’analyse décisionnel pour traiter, afficher les résultats aux différents acteurs concernés, et recevoir les feedbacks des différents acteurs.

  • une « enquête type » ainsi qu’une « charte de l’évaluation des enseignements par les étudiants à UniDistance ». Ces deux ressources sont le fruit d’une démarche participative « recherche-action » de la direction, des doyens, du groupe de pilotage d’EDUDL+ et d’experts scientifiques extérieurs.

Outre les développements logiciels déjà réalisés en grande partie, les actions de recherche en cours visent à caractériser la représentativité des répondants, l’impact des différentes méthodes pédagogiques sur les avis des étudiants, l’impact du dispositif sur le développement professionnel des enseignants, et l’impact du dispositif sur le pilotage de l’institution.

Projet « eLearning Valais 3.0 »

Le projet eLearning Valais 3.0  vise à construire une solution de screencasting (enregistrement audio, d’écran et webcam) dédiée à l’enseignement hybride universitaire multilingue. Les partenaires du projet, tous localisés dans le canton du Valais (UniDistance, porteur de projet basé à Brigue, l’institut de recherche IDIAP et la société Klewel tous deux à Martigny), ont la volonté de mutualiser leurs spécialités respectives dans la réalisation de cet outil inédit. Ce projet est piloté par EDUDL+ et se déroule sur une période de 23 mois. Il vise à intégrer des fonctions de capture de son, d’écran et de vidéo via un navigateur et en automatisant la transcription de l’orateur et l’indexation des termes contenus à l’écran. Pour l’utilisateur cela permettra par exemple de rechercher des ressources via des mots clés saisis en français, d’identifier des ressources en français et également en allemand. Enfin, des fonctions avancées d’annotations, des enregistrements consultés et de partages d’annotations permettront d’ouvrir une nouvelle façon d’apprendre avec une ressource vidéo, et cela autant individuellement que collaborativement.

Gestion des grands groupes et personnalisation

Les learning analytics regroupent des méthodes et des outils d’analyse de données massives issues des apprentissages en ligne. Ils ont pour objectif de comprendre et optimiser le parcours d’un apprenant à partir de l’exploitation des différentes données collectées sur les apprenants (âge, expérience professionnelle et universitaire antérieure, interactions avec les autres apprenants, résultats aux différentes évaluations,…) et de l’analyse de leur comportement pendant le parcours de formation (interactions avec les interfaces des plateformes d’apprentissage). Pour améliorer la connaissance des mécanismes sous-jacents de l’apprentissage à distance, personnaliser les approches pédagogiques, aider les apprenants dans leur processus d’acquisition de connaissances, le recours à ces données et leur analyse s’appuient sur un ensemble d’outils décisionnels qui, à travers la mise en relation de données, facilitent la construction de tableaux de bord et la détermination ou la prédiction du comportement des apprenants.
L’objectif de ce projet, à terme, est de mettre en place des tableaux de bord qui devront permettre de piloter et d'agir sur un certain nombre de paramètres :

  • indiquer à un apprenant si il est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs prévus,
  • identifier les caractéristiques d’apprentissage des étudiants qui ont tendance à avoir plus de succès dans leur formation,
  • communiquer aux apprenants des informations sur leur propre comportement d’apprentissage,
  • prédire si un apprenant a un grand risque de décrocher du programme et comment améliorer son engagement,
  • dispenser des feedbacks adaptés en fonction du profil de chaque apprenant,
  • identifier les étudiants en risque d’abandon ou d’échec et cibler les interventions pédagogiques pour aider ces derniers à réussir.

La phase 2016-2017 de ce projet a pour objectif :

  • d’organiser la collecte et la formalisation des données utiles au projet de recherche,
  • de déployer une infrastructure informatique, notamment des composants logiciels utiles à la gestion de ces données.

Dossier Numérique des Compétences de l’étudiant

Le projet de dossier numérique des compétences de l’étudiant vise à adapter et déployer un environnement numérique d’apprentissage multilingue capable de générer, en quelques clics et pour un grand nombre d’étudiants, des interfaces numériques adaptées à une situation de formation dans laquelle la démarche compétences et son évaluation occupent une place centrale. Cet environnement devra permettre de concevoir, organiser, opérationnaliser, observer et réguler différentes situations de formation. Elle devra permettre de simplifier la relation évaluative (formative, certificative, évaluation automatique, auto évaluation, évaluation par les pairs,…) entre un responsable scientifique, son équipe pédagogique, et les étudiants. Elle devra permettre aux étudiants de mieux identifier les tâches à réaliser, de visualiser les travaux restants et leurs dates d’échéance. Enfin, elle devra offrir aux étudiants, aux enseignants et aux responsables de formation des tableaux de bord sur les résultats acquis et restant à acquérir.