Métiers et débouchés en Psychologie

Le Bachelor en Psychologie est une formation universitaire générale qui permet de développer des connaissances dans les différents domaines de la psychologie. Il offre l’accès à des emplois qui ne requièrent pas une formation professionnelle de psychologue, dans des domaines variés tels que la santé, le socio-éducatif, l’enseignement, le marketing, le management, la santé, la communication, la culture ou l’administration. Cette formation généraliste permet surtout d’enrichir votre profil si vous travaillez dans ces secteurs. 

Si vous souhaitez travailler comme psychologue, le Bachelor en Psychologie est la première étape universitaire nécessaire de la formation scientifique de base du psychologue. La deuxième étape est un Master en Psychologie, à l’issue duquel vous obtiendrez le titre de psychologue. 

Débouchés académiques - Masters

Le Bachelor en Psychologie vous ouvre les portes du Master, point de départ indispensable si vous souhaitez obtenir le titre de psychologue. Les quatre universités romandes proposent différentes orientations. 

Un complément d’études peut être exigé pour les Masters suivants :  

  • Education précoce et spécialisée (Université de Genève)
  • Logopédie (Université de Genève, Université de Neuchâtel)
  • Neurosciences (Université de Genève, Université de Fribourg)
  • Pédagogie (Université de Fribourg)
  • Sciences sociales (Université de Lausanne, Université de Neuchâtel)
  • Technologies éducatives (Université de Genève)
  • Sciences criminelles (Université de Lausanne)

Débouchés académiques - Spécialisations postgrades

Après le Master, vous pouvez envisager un Doctorat ou une formation postgrade. Le Doctorat ouvre la voie à l'enseignement et à la recherche.  Une formation postgrade est une spécialisation et une qualification professionnelle basée sur l'expérience pratique durant plusieurs années après l'obtention du titre de psychologue.

Depuis 2013, la LPsy (loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la Psychologie) réglemente au niveau fédéral les conditions de formation et d’exercice de cinq domaines de spécialisation. C'est-à-dire qu'il est possible d'obtenir un titre postgrade fédéral dans les domaines de:

  • La psychothérapie
  • La psychologie clinique
  • La psychologie de la santé
  • La psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • La neuropsychologie

Vous pouvez aussi obtenir un titre de spécialisation via les Master of Advanced Studies, à savoir:

  • MAS en Evaluation et intervention psychologiques (Université de Genève, conjointement avec l’Université Catholique de Louvain)
  • MAS en Neuropsychologie clinique (Université de Genève)
  • MAS en Psychogérontologie appliquée (Université de Genève)
  • MAS en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Université de Lausanne, conjointement avec les Universités de Genève et de Fribourg)
  • MAS en Psychosociologie clinique « identité, groupe et organisation » (Université de Lausanne)
  • MAS en psychologie de la santé (Université de Fribourg, conjointement avec les Universités de Genève et Lausanne)

D'autres titres de spécialisation, actuellement non couverts par la LPsy, peuvent être délivrés par la Fédération Suisse des Psychologues, dans les domaines suivants:

  • Psychologie du développement de carrière et des ressources humaines
  • Psychologie de la circulation
  • Psychologie légale
  • Psychologie du sport
  • Psychologie du coaching

Principaux métiers dans le domaine de la Psychologie

Il existe une pluralité de métiers possibles dans les différents domaines de la Psychologie. En voici une brève description renvoyant aux titres de spécialisation évoqués ci-dessus.

Psychothérapie

La psychothérapie vise le traitement de souffrances psychiques par diminution des symptômes perturbateurs. Il existe différentes approches psychothérapeutiques avec des méthodes spécifiques. Les plus courantes sont:

  • La psychanalyse
  • La thérapie cognitivo-comportementaliste
  • L’orientation systémique
  • Les orientations existentielles humanistes

Psychologie clinique

La psychologie clinique est très souvent pratiquée en institution (hôpitaux ou consultations ambulatoires) et vise une compréhension et un accompagnement des troubles psychiques, en collaboration avec d’autres professionnels de santé, par le biais d’observations, d’entretiens et/ou de tests psychométriques.

En savoir plus 

Psychologie de la santé

La psychologie de la santé couvre différents domaines tels que les comportements favorables à la santé (activité physique régulière, alimentation saine…), la promotion de la santé, la qualité des soins dispensés, les comportements à risque. Les activités du psychologue de la santé dans ces différents domaines sont l’accompagnement psychologique, le counselling et l’intervention, l’éducation et le coaching et la recherche et la gestion de projets.

En savoir plus

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

La spécificité du métier de psychologue pour enfant et adolescent est sa population-cible. En effet il s’agira de formuler des diagnostics spécifiques à cette population, tels que des troubles du développement psycho-affectif, des troubles du comportement ou des troubles des relations. Ces diagnostics seront posés par le biais de tests spécifiques et viseront à proposer des solutions à l’enfant/adolescent, mais également aux parents ou aux enseignants, pour prendre en charge les troubles identifiés.

Neuropsychologie

La neuropsychologie vise la compréhension des relations entre le cerveau, les comportements et les fonctions cognitives (langage, mémoire, attention). Par le biais d’activités de diagnostic et de prise en charge, le neuropsychologue accompagne différents types de patients (adulte, enfant/adolescent) souffrant de différents troubles neurologiques (traumatismes cranio-cérébraux, accidents vasculaires cérébraux, dégénérescences, maladies infectieuses….)

Psychologie du développement de carrière et des ressources humaines

Spécialistes en développement stratégique de compétences individuelles et organisationnelles, ces psychologues travaillent dans le domaine du conseil, de l’orientation et de la gestion de carrière.

Psychologie de la circulation

La psychologie de la circulation s’inscrit dans le champ de la psychologie légale. Elle recouvre trois domaines d’activité (le diagnostic, l’intervention et la recherche) orientés sur un des trois déterminants du système conducteur-véhicule-environnement ; le conducteur et sa capacité à conduire un véhicule sans danger pour la circulation routière. Cette capacité est évaluée par le biais d’entretiens et de tests psychomoteurs. 

En savoir plus

Psychologie légale

La psychologie légale recouvre des activités cliniques et d’expertise, dans le cadre de poursuites pénales et de procédures judiciaires. Une activité de prévention (de la délinquance, de la protection des victimes, etc…) est également reliée à ce métier.

En savoir plus

Psychologie du sport

Il existe différents domaines d’application de la psychologie du sport : sport de compétition, sport de loisir, sport et santé, sport handicap… Le psychologue du sport a pour mission d’identifier, de comprendre et de résoudre, par le biais de méthodes de diagnostic et d’intervention, les problématiques qui se posent dans ces différents domaines.

En savoir plus

Psychologie du coaching

Le coaching est une application de la psychologie qui offre une assistance professionnelle pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels et accompagner un processus de changement, par le biais de méthodes de conseil variées, éprouvées et scientifiquement fondées.

Ressources sur les métiers et formations dans les domaines de la psychologie

  • Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Ce site indique également la liste des  associations professionnelles et cantonales en psychologie. 
  • Le site InForMPsy: pour une description des principaux métiers de la psychologie, illustrée de vidéos.