Isabelle Chabloz, Professeure associée

La Prof. Dr Isabelle Chabloz est professeure associée, chargée d’enseignement à la faculté de droit d’UniDistance. Egalement chargée de cours auprès des facultés de droit des universités de Berne et de Fribourg, elle est aussi membre de la Commission fédérale d'experts en matière de registre du commerce, et consultante auprès de l'étude Froriep.   

Isabelle Chabloz obtient son titre de Docteure en droit de l’Université de Fribourg en 2001, grâce à une thèse portant sur le droit de la concurrence, couronnée du prix Vigener pour la meilleure thèse de doctorat de la Faculté de droit pour les années 2001 et 2002. Elle prépare ensuite son brevet d’avocat au sein du Tribunal administratif du canton de Berne, du secrétariat de la Commission de la concurrence et du bureau Bratschi Emch & Partner. 

Par la suite, Isabelle Chabloz rédige sa thèse d’habilitation en droit des sociétés en qualité d’assistante docteure de recherche FNS auprès de la chaire de droit économique et dip de l’Université de Fribourg, dirigée par le Prof. Walter A. Stoffel, et auprès de la Lehrstuhl für Privat- und Wirtschaftsrecht de l’Université de Zurich, dirigée par le Prof. Hans Caspar von der Crone.

Thèmes de recherche

Passionnée de droit commercial, Isabelle Chabloz concentre ses recherches dans les domaines suivants: droit des sociétés (en particulier des sociétés commerciales), droit de la procédure civile et droit de la poursuite et de la faillite. Son habilitation, publiée fin 2012, porte ainsi le titre : « Actionnaires dans les sociétés publiques – actions légales et gouvernance ».

Enseignement

Isabelle Chabloz est responsable des modules "Droit commercial", "Droit de la procédure" et "Droit de la poursuite et de la faillite" du Bachelor of Law d’UniDistance. Elle enseigne la procédure civile suisse et bernoise aux avocats-stagiaires francophones à l’Université de Berne, ainsi que le droit des OPA à l’Université de Fribourg.