Gaëlle Molinari, Professeure associée

Gaëlle Molinari est Professeure Associée de la faculté de Psychologie d’UniDistance. Elle est également chercheure senior invitée au sein du TECFA, Unité des Technologies Educatives de l’Université de Genève.

Biographie

Gaëlle Molinari obtient son titre de Docteure en Psychologie Cognitive de l’Université Lyon 2 (France) en 2002. Ses travaux de thèse portent sur l’apprentissage à partir de textes scientifiques et d’illustrations. Après la thèse, elle est chercheure post-doc CNRS au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Durant ce contrat, elle travaille en collaboration avec le Prof. Michael Baker, et participe au projet européen SCALE sur l’apprentissage collaboratif basé sur l’argumentation. En 2005, elle obtient un poste de chercheure au laboratoire CRAFT (Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies) dirigé par le Prof. Pierre Dillenbourg à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse). Pendant trois ans, elle supervise le projet ‘’The effects of mutual modeling on computer-supported collaborative learning’’ financé par le Fonds National suisse de la Recherche Scientifique (FNS). Dans le cadre de ce projet, elle co-dirige la thèse de doctorat de Mirweis Sangin (‘’Peer knowledge modeling in Computer-Supported Collaborative Learning’’, EPFL, Mars 2009). En 2008, elle intègre la faculté de Psychologie d’UniDistance en qualité de cheffe de projet, puis est nommée professeure associée en 2010. Entre 2010 et 2011, elle est membre de l’équipe internationale de recherche MUPEMURE (Multiple Perspectives on Multiple Representations) financée par le réseau européen d’excellence STELLAR. En 2012, elle intègre le TECFA en tant que chercheure invitée. Depuis 2012, elle est membre du projet de recherche EATMint ‘’Affective computing and emotion awareness in computer-mediated interaction’’, un projet interdisciplinaire du CISA (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Université de Genève) financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Thèmes de recherche

Les travaux de recherche de Gaëlle Molinari portent sur l’apprentissage – individuel et collaboratif – médiatisé par ordinateur (Technology-Enhanced Learning et Computer-Supported Collaborative Learning). Elle s’intéresse actuellement au rôle des émotions dans l’apprentissage à distance ainsi qu’aux facteurs qui influencent l’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne. Elle travaille en collaboration avec des chercheurs en Informatique spécialisés dans les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) et dans le traitement des données affectives (Affective Computing). 

Mots-clés: 

  • Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH)
  • Technology-Enhanced Learning (TEL)
  • Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL)
  • Group Awareness Tools
  • Mutual Modeling 
  • Emotion Awareness 
  • Regulation 
  • Engagement

Les recherches de Gaëlle Molinari ont été attestées par plusieurs publications dans des revues et conférences internationales à comité de lecture. 

Enseignement

Gaëlle Molinari est responsable des modules suivants: 

  • M01: Introduction à la Psychologie (semestres d’automne et de printemps,          8 ECTS)
  • M08: TP de Méthode Expérimentale (semestre d’automne, 10 ECTS)
  • M09: Psychologie de l’Education (semestre de printemps, 10 ECTS)