S'inscrire en Mathématiques

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

Si vous répondez à nos conditions d’admission, nous vous proposons de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Préparez les documents nécessaires

Nous vous suggérons vivement d’avoir tous vos documents sous la main lors de votre inscription en ligne. Vous ne pouvez pas sortir du fichier d’inscription et y revenir par la suite. Les renseignements suivants vous seront demandés:

  • le choix exact de la filière choisie 
  • votre choix d'études à temps partiel ou à temps complet
  • l'intitulé exact de votre titre d'accès et sa date d'obtention
  • votre domicile au moment de l'obtention de vos différents diplômes
  • votre numéro AVS (13 chiffres)
  • toutes les informations relatives à un éventuel cursus universitaire précédent (crédits ECTS obtenus par exemple)
  • une photo en format digital (jpg par exemple)

Remplir le formulaire en ligne

Le formulaire d’inscription comprend quatre étapes, dans lesquelles vous pourrez naviguer à votre gré. Vous trouverez les informations nécessaires au fur et à mesure des champs à remplir.

Confirmation d’inscription

En fin de formulaire, vous trouverez un document intitulé « Confirmation d’inscription ». Vous devez l’imprimer, le signer et le joindre obligatoirement à votre envoi. Sans ce document, votre candidature n’est pas valide.

Envoi des documents

Si vous passez par une procédure de validation d’acquis, vous devez constituer un dossier selon les consignes figurant en annexe.

Une copie papier de tous vos documents et diplômes, accompagnée du document «Confirmation d’inscription» doit être envoyée par courrier postal en un seul pli à l’adresse suivante :

UniDistance
Student Services
Technopôle 5
CH-3960 Sierre

Les dossiers dûment complétés seront traités en priorité.

Examen des dossiers

L’examen de votre dossier peut prendre du temps. Vous recevez alors soit une demande de complément, soit une confirmation de pré-inscription. Dans le cas d’une validation d’acquis, vous recevrez une décision dès que la commission de validation de l’université partenaire aura statué.

Inscription définitive

Vous recevez la facture correspondant à l’année académique par voie postale. Les fiches nécessaires à votre inscription définitive (inscription administrative et inscription pédagogique auprès du partenaire) vous sont envoyées par voie électronique.

Nous vous remercions de prendre les délais en considération et d’entreprendre les démarches suffisamment à l’avance, afin de ne pas retarder votre inscription effective auprès de notre université partenaire.

Votre inscription n’est définitivement validée qu’à réception de votre paiement et des fiches dûment complétée avec les pièces requises.

Votre dossier est alors transmis à notre université partenaire qui procède à votre inscription définitive et vous communique toute information nécessaire au démarrage de vos études (envoi des cours, connexion à la plateforme d’apprentissage…).

Cette procédure d’admission ne vous engage que pour une année. Vous devrez par la suite vous réinscrire.

Retrait de candidature ou renoncement aux études

Vous pouvez naturellement en tout temps arrêter vos études. Sachez cependant que le moment de votre décision influence le montant des frais y relatifs.

  • Avant le début des cours : vous pouvez renoncer à votre inscription par notification par email. Si vous n’avez pas encore payé la facture, celle-ci sera annulée et une note de frais de CHF 400 vous sera envoyée pour frais administratifs.
  • Si vous êtes autorisé à vous inscrire par une procédure de validation d’acquis mais que vous ne donnez pas suite à votre inscription, une note de frais de CHF 400 vous sera envoyée pour frais administratifs.
  • Dès réception de votre finance d’inscription, vous disposez en principe d’un délai de 10 jours pour annuler votre inscription. Le montant global vous sera rétrocédé moins le montant des frais administratifs de CHF 400. Passé ce délai ou si votre dossier a déjà été traité par l’université partenaire, il ne sera procédé à aucun remboursement.
  • Après le début des cours : le montant de votre inscription ne vous sera pas remboursé.