Evénements passés

25 ans après l’EEE : les défis de la Suisse face à l’Union européenne, aux Etats-Unis et suite au Brexit

Une conférence de Philippe G. Nell - chef du secteur Amériques au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO)

7 décembre 2017 – Hôtel Vatel, Martigny

La faculté d’économie d’UniDistance vous présente une conférence de Philippe G. Nell.

25 ans après la signature de l’accord sur l’espace économique européen (EEE), nos relations avec l’Union européenne sont plus que jamais l'objet de négociations.

Simultanément, l’UE et les Etats-Unis pourraient reprendre prochainement la négociation d’un accord de libre-échange transatlantique.

De plus, avec le Brexit, la Suisse court le risque de faire face au rétablissement de barrières commerciales avec le Royaume-Uni entre mars 2019 et la mise en place d’un nouveau régime.

Au vu de l'importance de ces enjeux pour la Suisse, nous traiterons les questions suivantes: Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses options ? Quels sont les risques ?

Les salutations des autorités seront apportées par M. Philippe Vouilloz, délégué à la promotion économique de Martigny.

La conférence sera introduite par Thierry Madiès, doyen de la faculté d'économie d'UniDistance et professeur à l'Université de Fribourg, et sera suivie d’une discussion avec l’auditoire.

Album photos de la conférence

Vidéo de la conférence


« En quelle langue le Valais communique-t-il à Sion et à Berne ? »

Les défis du plurilinguisme dans la politique, les institutions et l’administration

10 octobre 2017 – conférence, table ronde

Cette conférence a eu lieu à l'Hôtel-de-Ville de Sierre dans le cadre du cycle de conférence 2017/2018 sur le bilinguisme.

Dans un pays et un état plurilingues, la gestion de la diversité linguistique revêt une importance particulière. Les autorités doivent prendre en compte plusieurs manières de parler et de penser. La reconnaissance symbolique des différentes communautés et de leurs langues est essentielle, tout comme l’est leur intégration dans la pratique politique et administrative. Le Valais, à l’image de la Suisse, est confronté aux défis de cette situation particulière. Comment les représentants valaisans gèrent-ils le plurilinguisme dans leur quotidien professionnel ? Et quels sont les approches qu’une collectivité réunissant plusieurs langues et cultures peut choisir pour surmonter d’éventuelles difficultés, voire pour transformer le plurilinguisme en atout ?

Exposé introductif de
Claude Hauser, Historien, Professeur à l’Université de Fribourg, Doyen de la Faculté des Sciences historiques à UniDistance. 

Table ronde animée par Bernhard Altermatt, historien et politologue, UniDistance, avec
Yannick Buttet, Conseiller national Collombey-Muraz,
Gabriel Bender, Sociologue et historien, chargé de recherches et de cours à la HEVS et chef du service socioculturel des IPVR (Institutions psychiatriques du Valais romand).

Album photos de la conférence

Vidéo de la conférence


La biométrie: un outil pour la cyber-sécurité ?

7 octobre 2016 - table ronde

Une table ronde sur le thème de la biométrie et de la protection des données privées s’est tenue à Martigny.

Des experts internationaux, professeurs dans notre programme de formation continue CAS Biometrics & Privacy, ont pu présenter certains tenants et aboutissants de cette problématique et répondre aux questions du public.

Retrouvez la vidéo de la table ronde

Cette manifestation s’inscrivait également dans le lancement du programme de formation continue Certificate of Advanced Studies in Biometrics & Privacy, qu’UniDistance a élaboré en collaboration avec l’Institut de recherche Idiap. Il a été présenté par son responsable scientifique, le Dr Sébastien Marcel, de l’Idiap.

Retrouvez la présentation en vidéo