Plan d'études des Sciences historiques

Le  Bachelor  of  Art  en Sciences  historiques  -  Histoire  des  sociétés contemporaines comptabilise 180 crédits ECTS. Il est constitués de 18 modules de 10 ECTS chacun. Le programme comprend généralement deux modules par semestre.

L'explicatif sur l'organisation des modules se trouve au-dessous de la liste. Comme ce Bachelor est en phase de lancement, les informations concernant les professeurs et assistants sont complétées au fur et à mesure. 

  Module ECTS
M01 Introduction à l'histoire du 19e siècle 10
M02 Introduction à l’histoire du 20e siècle 10
M03 Atelier et outils de l’historien 10
M04 Approches et courants historiques 10
M05 Histoire politique 10
M06 Politologie 10
M07 Histoire des relations internationales 10
M08 Droit 10
M09 Histoire sociale 10
M10 Sociologie 10
M11 Histoire économique 10
M12-1 Economie - Gestion d'entreprise 10
M12-2 Economie - Economie publique 10
M13 Histoire culturelle 10
M14 Sciences des religions 10
M15 Histoire des médias 10
M16 Sciences de la communication et des médias 10
M17 Préparation du travail de BA et colloque 10
M18 Réalisation du travail de BA 10

Organisation des modules et des études

Un premier bloc de 4 modules (40 ECTS) constitue la partie propédeutique de la formation. Ces premiers modules vous amènent à acquérir une connaissance précise et critique des XIXe et XXe siècles, des outils et des techniques de l’historien ainsi que des approches et des courants historiques.

Le deuxième bloc est constitué de 6 modules (60 ECTS) consacrés aux différentes approches de l’histoire contemporaines: histoire politique, histoire des relations internationales, histoire sociale, histoire économique, histoire culturelle et histoire des  médias. Ces modules vous offrent un approfondissement thématique et méthodologique des différentes approches de l’histoire contemporaine.

Ils sont organisés autour de 4 pôles : un contenu méthodologique spécifique à chaque domaine, un contenu thématique lié au domaine et centré sur les XIXe et XXe siècles, un travail de type séminaire, un examen de fin de module.

Le troisième bloc est constitué de 6 modules (60 ECTS) des domaines des sciences sociales et culturelles proches: la politologie, le droit, la sociologie, l’économie, les sciences des religions et les sciences de la communication et des médias. Ce bloc vous offre une vision et un mode d’analyse différents et complémentaires, en un mot favorise une analyse transdisciplinaire des sociétés contemporaines. 

Les modules du troisième bloc sont organisés autour de 4 pôles : une introduction générale au domaine, un approfondissement thématique lié au cursus, des travaux pratiques, un examen de fin de module.

Le quatrième bloc correspond aux deux derniers modules du cursus (20 ECTS) consacrés à la préparation  et  à  la  réalisation  du  travail  de  Bachelor. Vous pouvez choisir  le  domaine d’histoire contemporaine dans lequel vous désirez réaliser ce travail. Une liste de sujets  à  jour  est  à disposition  au  début  de  chaque  semestre, mais vous pouvez également proposer une thématique. Le suivi des travaux est assumé par l’équipe enseignant les modules correspondants.

Pour  tous  les  modules,  5  séances  en  présence  sont  organisées  par semestre.