Conditions d'admission en Sciences de l'Education

Licence

La Licence française correspond au Bachelor of Arts (Bologne)

Dans tous les cas, un Dossier de Candidature doit être déposé pour solliciter l’accès en L3 (3ème année de Licence). Le délai de remise de votre dossier complet par la poste est fixé au 31 mai.

Sont autorisés à candidater :

  • Les détenteurs d’un bachelor HES dans le domaine éducatif/social
  • Les détenteurs d’un titre HEP
  • Les personnes justifiant d’une formation universitaire de 2 ans (120 ECTS validés au minimum, BAC+2)

Master 1 (1ÈRE année)

Dans tous les cas, un Dossier de Validation d’Acquis (VA) selon la voie choisie doit être déposé pour solliciter l’accès en M1. Pour ce faire, la fiche « Dossier de Validation d’acquis EDU M1 » peut être obtenue sur demande aux Student Services. Le délai de remise de votre dossier complet par la poste est fixé au 31 mai.

Sont admissibles les détenteurs d’une :

  • Licence ou Bachelor mention Sciences de l’éducation (180 ECTS) ;
  • Licence Métiers de la culture, de l’éducation et de la formation (180 ECTS).

Pour les titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme équivalent (notamment les titulaires de diplômes étrangers) et les autres candidats ne possédant pas les prérequis, l’accès est conditionné à une décision de la Commission de Validation des Acquis, après examen individuel de leur dossier. Pour ce faire, la fiche 
« Dossier de Validation d’acquis EDU M1 » peut être obtenue sur demande aux Student Services.

Master 2 (2ème année)

Dans tous les cas, un Dossier de Candidature selon la voie choisie doit être déposé pour solliciter l’accès en M2. Pour ce faire, la fiche « Dossier de Candidature M2 Pro /ou M2 Recherche » peut être obtenue sur demande aux Student Services. Le délai de remise de votre dossier complet par la poste est fixé au 31 mai.

Master 2 Recherche
Sont autorisés à candidater :

  • Les titulaires d’un Master 1 en Sciences de l’éducation

Master 2 Professionnel
Sont autorisés à candidater :

  • Les titulaires d’un Master 1 en Sciences de l’éducation

Demandes d’équivalence / reconnaissance d’études antérieures

Les étudiants qui souhaitent faire reconnaître des crédits ECTS obtenus précédemment dans un même domaine d’études dans une université française, peuvent demander une dispense dûment motivée lors de leur inscription définitive. Si l’accès aux études se fait par une validation d’acquis, aucune demande d’équivalence ne peut être entreprise.

Niveau de langue

Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue.

Les candidats ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou post secondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.