Programme court en gestion d'entreprise

L’essor d’une entreprise est largement tributaire d’une gestion dynamique du capital humain disponible, tant au niveau du développement des compétences des collaborateurs que de l’élaboration d’une politique communicationnelle adéquate. L’acquisition des connaissances formelles et la mise en relief des pratiques de terrain peuvent se faire dans le cadre de la formation continue en actualisant les savoirs et en perfectionnant les compétences des dirigeants et des responsables de ces secteurs.

Débouchés

La formation s’adresse aux personnes souhaitant créer une entreprise, aux futurs responsables administratifs et aux gestionnaires de PME désirant réactualiser leurs connaissances.

Objectifs de la formation

La formation « Gestion d’Entreprise » aborde le système « Entreprise » en insistant sur deux axes : la dynamique du processus de gestion et la mise en marché. Elle permet ainsi au participant de mettre à jour les notions théoriques fondamentales et le dote d’outils modernes d’administration.

Au terme de la formation, le participant est capable

  • de comprendre le processus de gestion,
  • d’évaluer les besoins et le rendement du capital humain,
  • d’élaborer une politique de communication,
  • de construire des outils de gestion informatisés.

Particularités

Vous dictez complètement le rythme de votre formation en choisissant les modules. Vous recevez un diplôme canadien, reconnu en Suisse conformément aux accords de Lisbonne. 

Rentrée académique

Deux rentrées académiques ont lieu chaque année, en automne (octobre) et en hiver (février).

FAQ

Des questions? Consultez nos FAQ! Vous y trouvez toutes les informations utiles concernant les programmes offerts en partenariat avec la Téluq, que vous soyez déjà inscrit comme étudiant, ou simplement intéressé par ces formations.

En un clin d'oeil

Titre délivré

Attestation d'études de 1er cycle en Gestion d'entreprise

Crédits ECTS

12 crédits canadiens (540 heures de formation)

Prochaine rentrée

10 octobre 2016

Délai d'inscription

15 juillet 2016

Cursus

4 cours

Durée du programme

minimum 1 et maximum 2 ans

Session d'examen

4 février 2017

Coût

4 cours à CHF 900 = CHF 3'600 au total

Charge de travail

En moyenne, 6 à 9 heures hebdomadaires par cours, incluant: travail individuel, préparation des travaux et examens

Conditions d'admission

Maturité gymnasiale suisse, titre admis en équivalence ou admission sur dossier (avoir 21 ans, posséder des connaissances et 3 ans d'expérience liée à la gestion).

Université partenaire

Nous offrons cette formation en partenariat avec Télé-Université du Québec, Téluq (Canada). Les titres et les crédits obtenus sont canadiens. Ils sont reconnus en Suisse et en Europe conformément à la Convention  no 165 du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO ("Convention de Lisbonne").

Le programme de formation en gestion d'entreprise est régi par les règlements des études de la Téluq.

Nos tuteurs

Dans le cadre de nos filières en partenariat, nous offrons à nos étudiants l’assistance de tuteurs, assignés par la Téluq. Pour chaque cours, un tuteur, qui peut être également le professeur du cours, vous accompagne dans votre démarche d’apprentissage. Cette personne a une formation universitaire dans le domaine du ou des cours dont elle est responsable. En général elle effectue le premier contact en début de session. Par la suite, les contacts sont laissés à votre initiative ou à la sienne, selon la formule d’encadrement de chaque cours. La personne tutrice intervient à la fois comme personne-ressource et comme évaluatrice.

Particularités

  • Tous les examens «sous surveillance» sont organisées à Sierre, et ont lieu en fin de semestre. Seules les dates communiquées par Formation Universitaire à Distance font autorité.
  • Les examens «maison» sont effectués à domicile et doivent être rendus dans les délais impartis, il en va de même pour les travaux notés qui servent au calcul de la note finale.