Déroulement de votre formation

Comme vous vous formez parallèlement à une vie bien remplie, vos études durent plus longtemps que celles d’une personne qui s’y consacre entièrement. Nous nous efforçons de répondre à vos besoins et de vous offrir la plus grande flexibilité possible. Ceci d'autant plus que la charge de travail est importante: suivant le diplôme choisi, il vous faut compter environ 25 heures de travail par semaine.

Vous dictez le rythme

Pour la plupart de nos formations (communicationdroit, histoire, psychologie, économie et management), vous avez le choix entre deux rentrées par année : une au printemps et une en automne. Vous avez également le choix de la durée de vos études. Un bachelor peut être obtenu en neuf semestres, ce qui représente deux modules par semestre. Mais vous pouvez diminuer augmenter ce nombre selon votre emploi du temps. Vous avez également la possibilité d’interrompre vos études durant un semestre ou plus, et de les reprendre lorsque vous avez à nouveau suffisamment de temps à leur consacrer. Dans ce cas, vous restez immatriculé et conservez tous vos acquis.  A UniDistance, vous pouvez obtenir un Bachelor en six semestres minimum, et en quinze semestres au maximum. 

Pour les Mathématiques, l'Informatique, les Lettres modernes et les Sciences de l'éducation, ainsi que pour le programme de formation continue en Gestion d'entreprise, vous avez le choix entre des études à plein temps et des études à temps partiel. Dans certaines branches, vous pouvez même démarrer en 2e ou en 3e année. 

Quant à nos cursus en Communication, ils vous offrent une flexibilité totale puisque vous décidez chaque trimestre combien de modules vous souhaitez suivre. 

Examens

Chaque semestre se clôture par une session d’examens portant sur les modules enseignés durant cette période. Les examens se déroulent généralement de manière traditionnelle, dans le même lieu que les séances de regroupement ou à Sierre, selon les formations. Pour être admis aux examens, vous devez avoir participé à trois séances de regroupement au minimum et régulièrement effectué les travaux demandés. Chaque professeur peut décider, en accord avec votre coordinateur, de remplacer l’examen par d’autres formes de contrôle.

Etudier depuis l'étranger

Il est possible d'étudier depuis l’étranger. Soyez cependant conscients du fait que les séances de regroupement de certaines filières se déroulent en Suisse (Lausanne ou Fribourg). Ces séances sont obligatoires pour se présenter à l’examen.

En outre, une formation à distance ne peut justifier l’attribution d’un permis de séjour. UniDistance ne s’occupe en aucun cas des éventuels visas nécessaires.

Dans certains cas, il est possible de passer un examen à l’étranger. Cette possibilité se discute directement avec le doyen de la faculté suivie.

Vous trouvez toutes les informations particulières dans la page de la formation qui vous intéresse.