Faculté des Sciences de la communication

L’étude des sciences de la communication amène l’étudiant à se familiariser avec les questions théoriques du domaine de la communication et le prépare à analyser de façon pratique l’impact des nouvelles technologies d’information et de communication, tant dans la société que dans les organisations.

Ce cursus est offert au travers de 3 volets de formation qui s'entrelacent de manière à donner à nos étudiants un maximum de flexibilité. Il est possible, tout en ne terminant pas son programme de Bachelor, d'obtenir un certificat et une attestation universitaires, selon les modules choisis.

  1. Certificat en communication organisationnelle
  2. Programme court en communication appliquée aux relations publiques, qui débouche sur une attestation d'études de 1er cycle 
  3. Baccalauréat en communication

Rentrées académiques

Deux rentrées académiques sont offertes chaque année, en octobre (trimestre d'automne) et en février (trimestre d'hiver). Pour connaître les dates en détail, veuillez consulter les calendriers ci-dessous:

Débouchés et perspectives

PME et grandes entreprises, privées et publiques, enseignement. Métiers de la communication d’entreprise, des relations publiques.

Objectifs de la formation

Ces études visent à développer les capacités de l’étudiant à

  • participer à l’analyse des ressources et des besoins en communication
  • élaborer ses propres stratégies, techniques et habitudes d’analyse et de rédaction pour les appliquer dans différentes situations de travail intellectuel ou professionnel,
  • évaluer de façon critique les différents discours sur les nouvelles technologies, leurs impacts, leurs limites, leurs efficacités,
  • communiquer, sur le plan interpersonnel et au sein de groupes restreints, avec les différents spécialistes de l’organisation qui interviennent dans l’implantation et la gestion des nouvelles technologies d’information et de communication,
  • collaborer à l’analyse des répercussions psychosociales des TIC (technologies de l’information et de la communication) sur le plan organisationnel et social.

Notre partenaire

Nous offrons cette formation en partenariat avec Télé-Université du Québec, Téluq (Canada). Les trois programmes que nous offrons en sciences de la communication sont régis par les règlements des études de la Téluq.

Particularités

  • Toutes les épreuves "sous surveillance" sont organisées à Sierre. Elles ont lieu en fin de trimestre. Seules les dates communiquées par Formation Universitaire à Distance font autorité.
  • Les examens «maison» sont effectués à domicile et doivent être rendus dans les délais impartis. Il en va de même pour les travaux notés qui servent au calcul de la note finale.
  • Les titres et les crédits obtenus sont canadiens. Ils sont reconnus en Suisse en vertu de la Convention du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO, no 165 ("Convention de Lisbonne").
  • Le certificat fait partie intégrante du Bachelor of Arts canadien.

Témoignages

Lauréate en communication, Anne-Sophie Thilo a participé à la cérémonie de remise des diplômes de la Téluq. Voir le témoignage dans la newsletter de notre partenaire.